À l’issue de la conférence sociale réunie ce lundi 9 novembre à Matignon, le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou a annoncé une hausse du Smic de 1,6 %. Le salaire minimum passera à 1 502 euros net dès le 1er décembre.
La mesure arrive sans attendre la revalorisation automatique habituelle. Le Premier ministre Sébastien Lecornu avait réuni syndicats et patronat après plusieurs semaines de mobilisation contre la vie chère. « Il y a des enjeux sociaux auxquels le gouvernement doit répondre », a-t-il déclaré depuis Matignon.
Publicité
Votre publicité ici
Faites connaître votre entreprise auprès des lecteurs d'actu-infos.fr.
Contactez-nousPour les syndicats, le compte n’y est pas. La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, réclame une hausse de 150 euros nets par mois. « La colère ne va pas disparaître parce que le gouvernement aura annoncé quelques euros supplémentaires sur le smic », a-t-elle prévenu lundi matin sur France Inter.
La suite est réservée aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement pour lire la suite
Recevez l'essentiel de l'actualité des Comores, de l'Afrique et de la France dans votre boîte mail. Gratuit, en 10 secondes.
Les fonctionnaires n’étaient pas autour de la table. Leurs syndicats seront reçus séparément vendredi par Sébastien Lecornu. Une intersyndicale de la fonction publique (CGT, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC, FAFP) appelle déjà à la grève le 17 novembre et dénonce le gel du point d’indice pour une quatrième année.
Lundi après-midi, le Premier ministre devait aussi recevoir les représentants des lycéens et des étudiants, avant un premier comité sur la réforme de Parcoursup.
Pour les familles de la diaspora comorienne, nombreuses dans des emplois payés au Smic, la hausse représente un peu moins de 24 euros nets de plus par mois.
INFOS ACTU – actu-infos.fr



